Sommaire
Quand on parle de jeu de hasard, il y a différents types de joueurs. On les classe à divers niveaux. Il s’agira de vous lister les différents types de joueurs tout en donnant les méthodes pour les maîtriser et les canaliser.
Pourquoi joue-t-on ?
Le jeu constitue une source de plaisir et de lutte contre les situations ennuyeuses. Il permet de ressentir une certaine excitation, il permet d’échapper à la routine. Il existe plusieurs types de joueurs, les intérêts qui les poussent à jouer sont différents selon le joueur.
Catégorisation des joueurs
Première catégorie de joueur : le joueur social
On parle de joueur social quand la motivation première du joueur est de se distraire. La fréquence de jeu du joueur social est occasionnelle, le jeu n’a pas une grande importance dans sa vie. Il fait de nouvelles rencontres et oublié ses soucis.
Deuxième catégorie de joueur : l’expert en dupe
Il joue assez souvent aux cartes. À chaque partie, il risque de perdre et sa dupe risque d’être découverte. Il joue pour gagner de l’argent et il utilise, n’importe quel stratagème. Son but est de prouver qu’il a une valeur dans le monde.
Troisième catégorie : l’expert du jeu, le professionnel
Ce genre de joueur considère le jeu comme un travail, une tâche à accomplir quotidiennement. C’est sa source de revenus, il joue uniquement pour gagner. Il ne s’attache pas émotionnellement aux jeux, il est discipliné et sérieux.
Quatrième catégorie : le joueur compulsif
Il est dépendant au jeu. Il se consacre totalement aux jeux en oubliant sa vie sociale. C’est un joueur qui s’arrête quand il perd et il reprend dès qu’il a encore de l’argent.
Le jeu est une activité ludique. Il est important que les joueurs le comprennent afin d’éviter les déviances de tout genre.